Accueil
Bidules sub
Voyages
Vidéos
Photos
Liens
FAQ
A propos...
Contact
Rechercher
rss
Foire aux questions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-03-2009. Lu 3667 fois.
  • E-Ocean, CastorCorp... serieusement, ça existe ?

Absolument... tout comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu. Le castor qui tient ces deux sociétés voit la vie d'une façon décalée. Plus sérieusement, je ne tiens aucune société, pas de multinationale et ne me fais pas des couilles en or au soleil en vendant un quelconque produit. Par contre je m'amuse beaucoup avec ces concepts de sociétés virtuelles.

E-Ocean, c'est donc la branche créations numériques de la CastorCorp. Ce label est apparu en 2003 quand la photo et la video sous-marines ont pris un peu d'ampleur dans mes activités. Plus publiquement c'est le label que j'utilise pour la création de mes videos. Comme tous les gens qui font de la video sub, je me suis fait mon petit label maison histoire d'éviter de foutre un nom que ma compagnie du gaz, de l'eau, etc n'est pas fouttue d'écrire correctement.

La CastorCorp, c'est la branche Electronique de E-Ocean (comme ça vous êtes bien avancé hé hé). Elle est apparue en 2002 en se spécialisant dans la conception de phares de plongée halogènes. En 2005, y'a eu un gros bazar dans ma vie qui m'a quelque peu fait déménager de plusieurs milliers de kilomètres et il y a eu scission en 2 entités: US CastorCorp et Euro CastorCorp. L'US CastorCorp fût créatrice de plusieurs projets notamment en matière de phares déportés à technologie LED et HID. L'Euro CastorCorp a repris le flambeau en 2007 après un autre gros bazar dans ma vie, un bazar en sens inverse. Jusqu'à présent, la CastorCorp s'est interessée entre autre à l'éclairage subaquatique, aux dataloggers étanches, au positionnement sous-marin par GPS déporté, à un projet de ROV low-cost, à un clône opérationnel de masque facial, au développement d'outils pour la video sous-marine et lorgne actuellement du côté des transmissions acoustiques d'informations. Au même titre qu'E-Ocean, c'est essentiellement un label pour les projets qui finissent en place publique parce que je n'ai pas changé de nom et que ma compagnie du gaz, de l'eau, etc n'est pas fouttue là aussi d'écrire correctement mon nom.

Techniquement, ce que je produis visuellement est sous label E-Ocean et les outils que je développe pour le faire sont sous label CastorCorp.




  • C'est quoi le logo "Embedded", ça ressemble à rien ?

 C'est le nouveau logo de la CastorCorp. Il reprend le triangle complexe de l'ancien logo. Initialement ce triangle servait à identifier mes palmes. Il remonte à 1998. J'avais pensé à un concept d'une forme simple le triangle avec des motifs complexes pour que mes binomes en eaux troubles puissent l'identifier immédiatement parmi d'autres êtres palmipèdes. "Embedded" (embarqué) est un enchevêtrement de ces triangles qui marque à la fois la continuité par rapport au passé et le développement d'outils de plus en plus complexes à base d'électronique programmable pour des applications sous-marines. Le triangle est en quelque sorte mon empreinte.


 

 

 

  • Purée, c'est le bordel ce site, y'a des castors partout !!

Ouais... C'est la partie embarassante de la FAQ. J'ai fait ma thèse dans ce qu'on pourrait appeler une cave localement appelée le "terrier". A un moment, le travail aidant, j'ai un peu disparu de la circulation gravitant autour de la machine à café ce qui a entretenu une certaine spéculation sur mon devenir. Non, en fait tout le monde s'en fouttait jusqu'au jour où j'ai refait surface (au propre comme au figuré). Une personne a alors suggeré que j'avais une vie de castor avant de me demander si je travaillais avec ma queue. Depuis c'est resté et le castor étant un animal qui construit, il était naturel de garder cet emblème au fil de mes créations. Avec le temps, une micromythologie s'est crée. On sait par exemple qu'au commencement de l'univers il faisait noir, alors les castors ont crée les premiers phares de plongée. Après avec la lumière, ils ont compris que l'univers était quand même un gros bordel.



 
  • Bonjour, je voudrais avoir des détails des plans que vous proposez, notamment les réfèrences, le prix, la disponibilité ?

Je reçois occasionnellement des mails me demandant des "conseils" par rapport aux articles que j'ai mis en ligne sur tel ou tel projet étanche. Il y a eu un projet totalement open source et détaillé appelé MD-COM. Malheureusement, ce projet était probablement trop en avance par rapport à la génération actuelle de licences libres puisqu'il a été largement pillé à but commercial.

Les pages concernant mes réalisations n'ont pas la vocation d'être des recettes de cuisine mais d'être des notes d'applications. Je n'ai pas le temps ni la vocation de maintenir une liste de références, de tarifs dans un monde où les sources d'approvisionnement changent en permanence. Les projets exposent différentes techniques avec des niveaux de détails différents et ne doivent servir que de base pour que chacun puisse élaborer son propre projet. Par conséquent chaque email est lu et en fonction de la nature de la demande, la réponse oscille entre une absence de réponse et le démarrage d'un dialogue. Cela peut paraître borné mais mes pages sont construites pour susciter un échange de savoir-faire selon une approche collaborative. Un échange ne peut-être à sens unique en particulier si retrouver des références à jour me demande quelques heures de travail...

Il est bon de rappeler que ces notes d'application ne sont que des notes et n'engagent pas ma responsabilité quant à leur éventuelle mauvaise interprêtation entraînant d'éventuelles conséquences facheuses. Tout est sur ce site "as is" ou "tel quel" sans la moindre garantie.

Je ne réponds pas non plus aux mails concernant mon cursus professionnel. La plupart du temps, les étudiants se contentaient de me refiler des questionnaires (tous les mêmes d'une université à l'autre). Ce n'est pas à moi de faire les devoirs des étudiants. On peut néanmoins prendre un rendez-vous sur mon lieu de travail.

Par conséquent, il est malvenu de penser que je vais répondre à des mails demandant des plans, des références ou autres requêtes où par simple amour de mon prochain, je devrais prendre sur mes loisirs ou mon week-end sans la moindre contrepartie (échanges d'informations/moyens - voir la question suivante).


 

 

 

  • Seriez-vous d'accord pour que nous soyons partenaires pour un projet ?

Je suis toujours interessé par participer à des nouveaux projets en particulier s'ils touchent aux sujets suivants:

- phares de plongée et propulsion sous-marine
- transmission de données par ultrason
- robotique
- video sous-marine
- usinage de pièces

Je bénéficie d'un bon carnet d'adresses de fournisseurs dans des secteurs très diversifiés dans toutes les régions de la planète et prospecte régulièrement à la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement.


 

 

 

  • Pourquoi les videos ne sont pas hébergées sur votre site plutôt que sur Dailymotion ?

Mon hébergeur n'a pas la bande passante propice à la video contrairement à Dailymotion (où je suis MotionMaker). Un serveur video est à mon sens mieux qu'une video sur un serveur inadapté qui mettra quelques minutes à se charger laborieusement. Elles sont également plus visitées sur un site comme Dailymotion. De mon côté, hors ligne, des versions DVD sont disponibles de toutes les vidéos présentées.




  • Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste ?
42 (mais si vous lisez ce site, vous le saviez sans doute déjà avant Wink ).
 
Powered by CastorCorp