Accueil
Bidules sub
Voyages
Vidéos
Photos
Liens
FAQ
A propos...
Contact
Rechercher
rss
Matériel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-03-2009. Lu 2967 fois.

Faire de la video sous-marine est un hobby onéreux, aussi onéreux que la plongée. Un cauchemard de plus dans les transports aériens où le matériel de plongée de base est déjà un problème. Et puis comme la vidéo c'est beaucoup de données, il faut aussi un ordinateur puissant, puis entasser des disques durs. Bref, c'est une saine activité de malade... si l'on oubliait le plaisir de monter un film, de choisir la bonne musique, de pouvoir voir et revoir ses souvenirs de plongée.

Mes premières images sous-marines datent de 1993, il s'agissait de photos argentiques assez pourries des fonds martiniquais. Au milieu des années 90, l'idée de faire de la vidéo fait son chemin dans le vide intérieur de ma tête et l'entreprise s'annonce difficile entre une caméra à 6000 francs et un caisson du même ordre de prix quand on est un pauvre étudiant. Lentement mais surement j'amasse les fonds, j'économise, je me serre la ceinture pour que courant 1996, le caisson soit là.



 

  • "Mimine" - Solution Hi8 intransportable (1996-2004)

 A l'époque j'avais une caméra Sony TR-810E au format analogique Hi8 dans un imposant caisson Ikelite et équipe d'un phare de 45W avec une autonomie de 35 min alimenté par une batterie NiCd. Bref, c'était gros, lourd, imposant. La caméra était entièrement automatique. Pas de réglage de la balance des blancs. Cette solution Hi8 obsolète de nos jours a été en service jusqu'en 2004 sans jamais faillir hormis pour la caméra qui a dû être remplacée du fait de l'usure de ses têtes. Au cours du temps, un second éclairage de 45W est venu en renfort puis les premières castorlights ont été developpées et courant 2004, le caisson dispose de 30min en 2x100W et c'est nettement mieux !

Le montage était assuré analogiquement par mon pc 486DX4-100 de 4Mo de RAM et 40Mo de disque dur qui disposait sous Windows 3.11 de Golddisk VideoStudio, un logiciel de montage pilotant un magnétoscope via une interface infrarouge et le camescope via le port LANC. Aucun signal ne transitait par l'ordinateur. En 2001, je fais assembler une station de montage analogique-numérique-analogique au sens que le signal Hi8 est numérisé, que l'édition se fait via un soft standard, à l'époque l'infame et instable Pinnacle Studio que je ne recommenderais pas à mon pire ennemi, que la sortie peut être soit un DVD soit directement enregistré sur le magnétoscope. L'ordinateur a 512Mo de mémoire, 80Go de disque du, un processus Athlon XP1800+ sous Windows Millenium.

En dépit du côté rustique de la bête, le caisson a exploré des coins pénibles comme les Maldives, les Seychelles, la Mer Rouge. Il a plongé aussi beaucoup en Méditerranée. Vus aujourd'hui, les films de l'époque fouttaient le mal de mer mais tout le monde adorait. Il a perdu son statut actif fin 2004. En 2009, il a été réadapté temporairement comme prototype pour la caméra HF-S10 mais n'a pas fait l'objet d'une réimmersion.



 

 

  • "Recycle Bin" - Solution MiniDV perfectible (2005-...)

 En 2005, je suis parti m'installer aux USA. Le matériel vidéo est moins cher sur place. Re-caisson Ikelite et une camera Sony une DCR-HC42. Avec le recul, j'ai probablement acheté cette config en ne regardant pas assez le marché. Bon ça a été une expérience onéreuse au final mais très enrichissante. La grosse merde de cette configuration a été d'acheter une caméra Sony à cette période. 2 ans plus tard, il y a eu une épidémie de caméras Sony en panne dûe à un défaut d'assemblage des capteurs CCD. Sony a remplacé pas mal de caméra à ses frais mais la HC42 n'était pas dans le lot même si bon nombre d'utilisateurs ont eu la même panne au même moment.

Le caisson est plus petit, plus léger. La caméra est poids plume. Par contre, pas de contrôle pour la balance des blancs. Le caisson intègre en revanche un port M67 très pratique. Le caisson a été pas mal modifié. Tout d'abord, le filtre UR-PRO mer chaude a été remplacé par un filtre UR-PRO mer froide. Ensuite, un nouveau système d'éclairage a été conçu exclusivement pour la vidéo à base de 2 phares HID de 35W chacun constituant une solution d'éclairage quasi tout terrain. Puis un "quadpode" a été développé pour pouvoir filmer en macro. C'est un système de trepied entièrement réglable. Pour la macro des dioptres ont été installés. Pour les plans larges le caisson est équipé d'une lentille INON UWL-100 et son dome UWL-165. Très bon matos, pas de vignettage.

 Pour le voyage de 2008 à Lembeh, j'ai ajouté des fonctions supplémentaires notamment un pilotage de la balance des blancs, un réglage fin du focus, un système de Focus "Push Auto" qui débraille l'autofocus quand on relache un bouton. Pour en arriver là, j'ai développé une carte à base de microcontrolleur PicBasic de Comfile capable de piloter 2 servomoteurs et le port LANC du camescope.

J'avais assemblé durant cette période une petite armada de camescopes de rechange: 3 HC42 et 1 HC22. Une HC42 est morte. Il m'en reste 2 et la HC22. Pour le montage, j'utilise un portable NC8000 de Compaq équipé d'1 Go de RAM, de 40Go de disque dur et d'un processeur Pentium M à 1.5 Ghz tournant sous Windows XP pro. En soft de montage, j'utilise Vegas Pro 8. Les vidéos sont stockées sur une unité RAID (mirror) de 1To.

Le caisson a plongé en Californie, dans le Maine, dans le Massachusetts, en Méditerranée, en Atlantique et en Indonésie. Il est encore sous statut opérationnel.



 

 

 

 

  • "Kraken" - Un saut matériel substantiel (2009-...)

En 2009, j'ai décidé de faire le saut vers la HD du moins en format sans cassette, le format AVCHD qui enregistre la video sur mémoire (SD). J'ai investi dans un caméscope Canon iVIS HF-S10 doté de 30 Go de mémoire interne et 30 Go de mémoire via une carte SDHC de classe 4 ce qui fait gagner du poids en voyage. Ce qu'il y a de très bien avec cette caméra c'est que la télécommande peut tout piloter. De fait, aucun problème pour développer une carte de pilotage de la caméra via le port infrarouge et ajouter des fonctions au caisson.

L'avantage du monde sans cassette est aussi une faiblesse du fait de la compression AVCHD qui demande pas mal de ressources informatiques. Le PC de montage début 2009 coûte 1500 euros... A suivre donc. Les vidéos seront stockées initialement sur 2 nouvelles unités RAID de 1To chacune en plus de l'unité déjà existante pour le MiniDV et la photo. La configuration devrait probablement être un Core I7 avec 12 Go de RAM.

Début 2009, les caissons pour la HF-S10 ont mis du temps à apparaître sur le marché malgré une demande. J'ai abandonné Ikelite au profit d'Aditech et d'un caisson Mangrove. Ce caisson opérationnel à 200m est à contrôle infrarouge et comporte un moniteur LCD. Les commandes permettent d'accéder à toutes les fonctions de la caméra. Il intègre également un port M67 mais la configuration de la caméra entraîne de forte distortion sur les côtés. De fait, à terme, ce sera un port WP-80 M56 conçu par Fathom qui sera installé. L'inconvénient étant que cette optique n'est pas interchangeable sous l'eau. Macro ou plan large il faudra donc choisir !


Unité Mimine Recycle Bin Kraken
Caméra Sony TR-810E Sony DCR-HC42
Canon HF-S10
Année 1996 2005 2009
Format HI8 miniDV Flash /SDHC classe 4
Enregistrement Analogique Numérique SD Numérique HD
Viseur noir et blanc couleur + panneau panneau
Mégapixels 0.27 1.07 8.59
       
Caisson vidéo
Ikelite
Ikelite
Aditech
Profondeur max 60m 60m 200m
Complément optiques non M67 M67 humide / M56 ouvert
Filtre Eaux bleues Eaux bleues / vertes Eaux Bleues
Contrôles Mécaniques On/Off
start/stop
zoom
focus on/off
On/Off
start/stop
zoom
photo
On/Off

Contrôles Electroniques   (LANC/servo)
focus manuel
focus lock
balance des blancs
(Infrarouge)
start/stop
zoom/wide
navigation menus
(balance des blancs,
exposition, focus, etc)
Visée Viseur Viseur Moniteur TFT 3.5"
       
Eclairage 2x Ikelite Video Lite 45 (45W)
2x Castorlight gen II 2x100W
2x Castorlight VHID
2x35W HID
2x Castorlight VHID
2x35W HID
       
Optique "Wide" Ikelite dome port Inon UWL-100 type 1 M67
dome pour UWL-100
Fathom Imaging WP-80
M56 humide
Optique "Macro"   Inon UCL-165 
dioptre +12 (+ trépied)
Inon UCL-165 
dioptre +12 (+ trépied)

 

 

 





 
Powered by CastorCorp