Accueil
Bidules sub
Voyages
Vidéos
Photos
Liens
FAQ
A propos...
Contact
Rechercher
rss
Configuration de montage AVCHD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-08-2009. Lu 3935 fois.
Fin 2007, CNET France titrait rageusement dans un article que le format video AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) était le format à éviter. Il est vrai que ce format est informatiquement un cauchemard même 2 ans plus tard. Mais il est aussi vrai que ce format est désormais sur la majorité des caméras qui enregistrent sur carte mémoire et certains appareils photos offrant l'AVCHD "lite" rejoignent désormais la liste grandissante d'appareils produisant des vidéos sous ce format. Cet article décrira au final le développement d'une station de montage vidéo dédiée uniquement à ce format.



L'ironie de l'histoire c'est que le AVCHD est à destination du grand public mais que pour pouvoir être exploité, il faut avoir un ordinateur très puissant avec des logiciels dédiés. Une plateforme que l'on peut considérée comme lourde a été assemblée en janvier 2010. Dans les faits, elle permet une édition très souple des fichiers AVCHD et d'obtenir des temps de compilation des fichiers finaux très raisonnable. 




  • Logiciels

Puisque l'on est sous PC, l'OS est Windows 7 édition professionnelle. Ce système est en 64bit et permet donc de gérer entièrement la RAM contrairement aux produits 32bits limités à 3 Go. Il n'y a pas de solution de montage dignes de ce nom sous Linux donc il faut se contenter du monde Windows ou d'Apple.

Vegas 9 Pro gère l'AVCHD sans problème comme Vegas 8 Pro mais à configuration égale, il est apparemment bien plus rapide que Vegas 8. Un autre produit attire grandement l'attention. Il s'agit de DivideFrame, d'une société française. Ce produit accélère le décodage des videos AVCHD sous Vegas 9 et Adobe Premiere. La version Vegas 8 est prévue pour la fin de l'année 2009. Pour cela il est nécessaire de disposer d'un système 64bits et d'une carte graphique intégrant la technologie Cuda de NVIDIA. Voilà qui fixe déjà le cahier des charges de la machine.

  • Configuration matériel

L'informatique est un attrape-couillon au sens qu'on achète souvent à prix d'or un matériel qui s'avère obsolète en sortant du magasin. Dans le cas du montage video, la facture dépasse les 1500 euros sans l'écran. Configuration visée: Core I7, 12 Go de Ram, carte graphique à processeur CUDA. La recette de développement de la machine sera largement inspirée de la configuration maison proposée par les "Videoguys". Cette configuration est conçue pour le montage haute définition.

Alimentation
- Corsair TX750W - Alimentation 750W ATX 12V 2.2 (110 euros)

Boîtier et régulation thermique
- Boîtier Antec Nine Hundred II , 9 baies 5.25, 4 ventilateurs
- Ventilateur PWM d'extraction d'air 120mm
- Double ventilateur mémoire DDR3 OCZ XTC Cooler II
- Ventirad Noctua NH-U12P
- Rhéobus Aerocool Touch 2000 4 canaux ventilateurs + 4 sondes de temperature

Mainframe
- Processeur Intel Core I7 960 (*)
- Carte mère ASUS P6T Deluxe V2
- Mémoire Corsair XMS3 6x2 Go (12Go) DDR3 SDRAM 1600 (PC3 12800)

Carte graphique
- PNY NVIDIA Quadro FX1800 768Mo RAM (*)

Stockage
- Système: disque dur 500Go Western Digital Black Caviar (SATA 32Mo cache)
- Temporaire: disque dur 500Go Western Digital Blue Caviar (SATA 16Mo cache)
- Externe : 2 unités RAID1 1To + 2 unites RAID1 750Go
- Graveur Blu-Ray: LG BH08LS20 8X SATA Lightscribe


Coût estimé matériel + logiciel : 2200 euros.

Mis en service en janvier 2010.
 
< Précédent   Suivant >
Powered by CastorCorp