Accueil
Bidules sub
Voyages
Vidéos
Photos
Liens
FAQ
A propos...
Contact
Rechercher
rss
Quoi de neuf sur e-ocean.fr ?
Voyage à Raja Ampat (2/2) : Le règne des Wobbegongs
31-01-2010. Lu 9831 fois.
Après le premier article sur la vie sur le bateau et le long périple pour l'atteindre ce bateau, voici donc le compte-rendu de ce qui a motivé ce long voyage: la plongée. Ce fût un séjour intense puisqu'en 10 jours de plongée, 37 plongées de souvent plus d'une heure ont été réalisées, le tout au Nitrox 32 et sur des sites en marge de tout, aux conditions et rencontres variées.

La plongée sur le Seahorse est proposée 4 fois par jour. Au début de la croisière, chacun met ses affaires dans une petite cagette, monte son bloc et après plus rien à faire à part controler le nitrox, la pression et le bon positionnement de l’équipement. Le nitrox à 32% est bien utile pour enchaîner les plongées qui durent toutes entre 60 et 75 minutes. Les blocs sont des S80 aluminium à 200 bars. Il y a aussi des S90 pour les gros consommateurs d’air. Bref, de l’alu donc un peu de plombage. Je m’en sors avec 7 kg avec ma monopièce Scubapro 5mm spéciale "vacances-trop-loin-qu'on-sait-pas-où-c'est". Mais 3mm est suffisant ici et apparemment le bateau a même eu un client pour qui le maillot de bain était suffisant. L’eau était à 29-30°C. Pour les équipements photo ou video, des sacs de transports fort pratiques sont fournis. Ca c'est bien ! L’équipage se charge de transporter tout l’équipement sur les bateaux pour aller sur les sites. L’équipage était très au fait de la manipulation des caissons. Je n’ai par exemple pas eu besoin d’expliquer pour une fois qu’il ne fallait pas me passer le caisson en le tenant uniquement par les bras loc-line (ça casse sinon). L’ensemble du matériel bénéficie d’un bac combinaison et de deux bacs matériel photo.
Lire la suite...
 
Voyage à Raja Ampat (1/2) : Out of Range (*)
20-01-2010. Lu 5029 fois.

(*) hors de portée


Cette histoire en deux parties commence là où la précédente s’est terminée, en Indonésie, à Lembeh en mai 2008. C’est à cette période que j’ai entendu parlé de la première fois de Raja Ampat, région encore relativement inexplorée au cœur du Triangle de Corail, là où règne la plus forte biodiversité marine tropicale. Cette région est pour les uns l'ultime destination où il faut aller plonger, pour d’autres une destination hors de prix et aléatoire tant dans la qualité des prestations que des plongées. Bref, une région reculée difficile d’accès avec son lot de mystères et d’aventures en perspective.

A l’issue du séjour à Lembeh où pendant 15 jours, nous avions passé la tête dans le sable volcanique à contempler des créatures bizarres, c’est donc à Raja Ampat que 1 an et demi plus tard se jouerait le second chapitre indonésien.

Lire la suite...
 
Nouveau guide: "Diving Indonesia’s Raja Ampat"
11-12-2009. Lu 3811 fois.
A l'heure où le webmaster de ce site fait ses valises vers l'Indonésie, "Diving Indonesia's Raja Ampat" de Burt Jones et Maurine Shimlock ne pouvait tomber qu'au bon moment d'autant que cette région reculée est complexe d'accès et qu'il n'y avait aucun guide sur ces plongées en marge de la civilisation. D'ailleurs, ironiquement, ce guide sorti en novembre 2009 , à l'image des challenges qui attendent le voyageur pour rejoindre cette région, a vu son stock d'exemplaires s'écouler très rapidement et en cette mi décembre 2009, le délai d'approvisionnement est de 4 à 6 semaines.

Donc si vous n'avez pas commandé sur Amazon.com ou Fishid.com, il faudra patienter. Ce livre coûte avec le port vers la France 35$ chez Fishid et comprend 146 pages pour une description sommaire d'environ 130 sites auxquelles s'ajoutent des informations sur la région et ce qui fait son attrait sur terre comme sous l'eau, sur les aspects pratiques, les excursions, etc... le tout dans un format assez compact.

Les 130 sites comprennent le nom de l'île, le nom du site, les coordonnées GPS et parfois une représentation 3D du fond dans la lignée de ce que l'on trouve par exemple en Egypte. Le tout avec des conseils sur les profondeurs à considérer ainsi que l'équipement photo à privilégier entre macro ou grand angle. Il y a aussi quelques cartes avec les îles et les sites mais ces derniers sont remplacés par des drapeaux de plongée sans les noms ou des numéros. Le bouquin est parsemé de belles photos sous-marines ou aériennes qui donnent une idée du voyage à venir.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 13 - 15 sur 26
Powered by CastorCorp