Accueil
Bidules sub
Voyages
Vidéos
Photos
Liens
FAQ
A propos...
Contact
Rechercher
rss
Quoi de neuf sur e-ocean.fr ?
Effect of discards on roundnose grenadier stock assessment in the Northeast Atlantic
15-11-2009. Lu 3324 fois.
Les rejets de grenadier de roche Coryphaenoides rupestris au sein des pêcheries de l'Atlantique Nord-Est représentent 30 % des captures en poids. Ces rejets, pour lesquels il existe peu de données, présentent des distributions et des proportions relativement stables d'une année à l'autre. En revanche, les données de débarquements disponibles depuis 1990 montrent que leur taille moyenne (la longueur pré-anale) est passée de 20,7 cm en 1990 à 15,2 cm en 2008, ce qui correspond à une réduction de 58 % du poids individuel moyen (850 g en 2008), avec une superposition de plus en plus fréquente des classes de taille rejetées et débarquées au cours de ces dernières années. Pour évaluer le stock, la méthode d'analyse séparable des populations virtuelles (SVPA) a été utilisée. Cependant, du fait du manque de données sur les rejets pour la plupart des années, les données de captures utilisées pour l'évaluation ont dû être reconstruites à partir des informations disponibles (débarquements, rejets, effort de pêche, distribution bathymétrique du stock) selon deux méthodes. La première méthode repose sur l'hypothèse que les distributions récentes des rejets peuvent s'appliquer aux années antérieures (1990-1997). Elle produit des distributions bimodales irréalistes, suggérant ainsi un changement dans les pratiques de rejet au début de la pêcherie. La seconde méthode, basée sur l'effort de pêche et la distribution des tailles par strate de profondeur, produit des distributions unimodales pour toute la période étudiée et confirme que la longueur moyenne individuelles des poissons rejetés était plus grande lors du commencement de cette pêche. Dans les deux cas, les estimations de la biomasse suivent des tendances parallèles qui suggèrent un fort déclin de la population. Les informations disponibles et les méthodes appliquées sont discutées.
Lire la suite...
 
Escapades du côté de Porto Vecchio
15-10-2009. Lu 3696 fois.
Bien que je sois originellement un plongeur méditerranéen ayant trempé ses palmes dans de nombreux endroits, ironiquement je n'avais été en Corse qu'une seule fois auparavant. C'était en 1997 à Calvi dans le cadre de mes études de biologie marine à l'Université de Liège. Ce n'était pas un stage de plongée malgré quand même 22 plongées en 15 jours. Bref, le temps a passé entre eaux chaudes et eaux glacées et me revoici 12 ans plus tard du côté de Porto Vecchio avec des ami(e)s du forum Plongeur.com perdus mais pas trop quand même (!) dans un phare. Récit d'une semaine riche dans les terres comme sous la mer.





Lire la suite...
 
A la recherche de la nouvelle place (en avion)
16-09-2009. Lu 3098 fois.
Quand l'on prend fréquemment l'avion, on sait pertinamment que certaines places sont meilleures que d'autres ou pire. Que vous soyez en 12A ou 36F, le confort en vol peut s'en ressentir. Heureusement, sans nécessairement payer un supplément ou faire un sourire ultrabrite à l'enregistrement, on peut s'arranger pour avoir une meilleure place.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 16 - 18 sur 26
Powered by CastorCorp